Passer au contenu

Les « livres dont vous êtes le héros » seront réédités sur tablette et smartphone

Séquence nostalgie. A partir de fin avril, la mythique collection « Défis Fantastiques » de Gallimard réapparaîtra sous la forme d’applications pour iOS et Android. Le premier ouvrage numérisé est « Le Manoir de l’Enfer ».

Il y a trente ans paraissait chez Gallimard l’édition française de « Le sorcier de la Montagne de feu ». Ecrit par les anglais Steve Jackson et Ian Livingstone, cet ouvrage marquait le début de tout un phénomène de mode, la série des livres-jeux, également appelés « livres dont vous êtes le héros ». La collection le plus fameuse était celle des « Défis Fantastiques » de Gallimard, qui a dépassé les 60 ouvrages, pour le plus grand bonheur des enfants et adolescents attardés qui étaient des millions à les collectionner. 

Les fans de la première heure, qui ont aujourd’hui plus de 37 ans, vont pouvoir se réjouir car, à l’occasion de ce trentième anniversaire, tout ou partie de cette série sera rééditée sous la forme d’applications pour smartphones et tablettes. Le premier ouvrage à réapparaître est « Le Manoir de l’Enfer » et il devrait être disponible fin avril. Le développement a été réalisé par la société australienne Tin Man Games, qui propose d’ores et déjà tout un catalogue de livres-jeux sur terminaux mobiles en langue anglaise.

Tirage de dés en 3D

A quoi ressemblera cette application ? Elle se présente sous la forme d’un livre qui l’ont feuillette comme un « e-book », à la différence près qu’il y a des hyperliens pour se rendre aux différents paragraphes lorsque l’on effectue un choix dans le jeu. L’attirail indispensable d’antan – la carte, les dés et la feuille de jeu où sont indiqués les pouvoirs, les armes et les objets – est remplacé avantageusement par un ensemble de fonctions interactives. Le tirage de dés s’effectue, ainsi, en 3D. Les pouvoirs et l’expérience sont indiqués par des badges. « Nous avons même gardé la possibilité de tricher, grâce à une fonction marque-page qui permet de revenir en arrière, lorsque le dernier choix effectué se révèle fatal », explique Terence Mosca, consultant numérique pour Gallimard Jeunesse.   

Les puristes apprécieront que l’application reprenne les illustrations de l’époque, sous forme « retro » noir et blanc ou en mode « remastérisé » couleur (voir ci-dessous pour une vidéo de présentation et des copies d’écran par encore totalement traduites). Le prix de l’application n’est pas encore fixé, mais il se situera « en dessous de 5 euros », précise Terence Mosca. Un deuxième ouvrage devrait sortir d’ici la fin de l’année. Ensuite, afin de conquérir le cœur des jeunes, Gallimard s’est fixé comme objectif de rééditer deux livres de l’ancienne collection chaque année.

Mais ces livres-jeux électroniques, feront-ils le poids face aux jeux vidéo qui pullulent sur tablettes et smartphones ? « Pour les fans, ce n’est pas du tout la même chose. Jeu vidéo et livre-jeu ne se recoupent pas. L’un montre tout alors que l’autre laisse beaucoup plus de place à l’imagination », souligne le consultant Gallimard.  

Ci-dessous la vidéo de présentation de Tin Man Games (anglais):

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn