Passer au contenu

Le nouveau smartphone de Microsoft? Une édition spéciale du Samsung Galaxy S8 !

Constat d’échec pour Microsoft ? La société vendra dans ses boutiques américaines une version du Galaxy S8 livrée avec des applications supplémentaires.

Est-ce le signe de la fin des velléités de Microsoft dans le mobile ? Aux Etats-Unis, la société vendra dans ses boutiques, une version « Microsoft Edition » du Galaxy S8. Rien de vraiment révolutionnaire, puisque qu’il sera livré avec Cortana et Outlook, en plus de Word, Excel et Powerpoint déjà inclus dans la version classique vendue par Samsung.

À lire : On a essayé le Samsung Galaxy S8: c’est grand !

Le constructeur coréen livre en effet par défaut ses smartphones avec ces trois applications de Microsoft. Cela fait suite à un accord conclu entre les deux entreprises mettant fin à une bataille judiciaire qui les opposait. On remarque également que cette version proposera deux assistants par défaut : Cortana donc, et Bixby, celui de Microsoft.

Microsoft précurseur du mode DeX

Mais l’initiative semble également montrer que Microsoft ne mise absolument plus sur Windows Phone ou Windows 10 Mobile pour s’imposer dans le secteur des smartphones. Le dernier modèle haut de gamme utilisant ce système d’exploitation est le Lumia 950 sorti en décembre… 2015.

Pire, Microsoft a même optimisé ses applications pour le mode « bureau » du Galaxy S8, rendu possible grâce à la station d’accueil DeX. Une fonction que Microsoft avait justement lancé à l’époque du Lumia 950 grâce au boîtier Display Dock qui permettait d’utiliser Continuum.

L’initiative de Microsoft n’est pas forcément révélatrice d’une stratégie à long terme, mais donne à tout le mois des signaux contradictoire quant au futur « Surface Phone ». Pourtant, en décembre 2016, la société de Redmond confirmait travailler sur un tel smartphone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi