Passer au contenu

La Russie interdit l’usage des VPN et serveurs proxy

Le gouvernement russe renforce un peu plus son contrôle du Net. A partir du 1er novembre 2017, utiliser des réseaux privés virtuels sera proscrit. 

Le président russe Vladimir Poutine a promulgué la loi interdisant, à partir du 1er novembre 2017, l’utilisation en Russie des VPN et autres services Web qui permettent d’accéder de manière anonyme à des sites bloqués dans le pays, ont annoncé dimanche 30 juillet les autorités russes.

Approuvée par les deux chambres du parlement russe, la loi a été publiée dimanche sur le site de diffusion officielle des documents juridiques des autorités. L’agence russe de surveillance des télécommunications Roskomnadzor sera chargée d’établir la liste des services d’anonymisation et sera autorisée à les bloquer en Russie s’ils ne respectent pas cette interdiction, précise le texte. L’agence va également coopérer avec les forces de l’ordre et de sécurité russes pour obtenir des informations sur les services permettant d’accéder aux sites bloqués, selon la même source.

Un millier de Russes ont manifesté à Moscou pour protester contre ce renforcement de la surveillance et des restrictions sur Internet. Leonid Levin, président du comité sur l’information et les technologies à la Douma a, de son côté, déclaré à l’agence de presse gouvernementale RIA que cette loi ne visait pas à « introduire de nouvelles interdictions pour les citoyens respectueux de la loi » mais à bloquer l’accès à des contenus illégaux. Reste à savoir ce qui est considéré comme du contenu illégal…

Un nouveau tour de vis

Le Net russe, très utilisé par l’opposition faute d’accès aux médias officiels, connaît ces dernières années un tour de vis des autorités et la tendance se renforce actuellement, sur fond de lutte antiterroriste et d’approche des élections présidentielles (mars 2018).

Ainsi fin juillet, le Parlement russe a également voté une loi obligeant les utilisateurs à s’identifier par un numéro de téléphone pour utiliser les messageries en ligne. Et l’an dernier, une autre loi avait été votée pour forcer les entreprises Web russes et étrangères à stocker les données de leurs utilisateurs en Russie et à les transmettre aux autorités si elles en faisaient la demande.

En Chine aussi…

Mais il n’y a pas qu’en Russie que les VPN et autres « anonymiseurs » ont mauvaise presse. Ainsi la semaine dernière en Chine, Apple a retiré de son store un grand nombre d’applis offrant ce type de services a rapporté le New York Times. Un geste qui a été qualifié par certains développeurs de « soutien à la politique de censure de la Chine ».

Dans un communiqué, la firme à la pomme a indiqué qu’elle ne faisait que se conformer à la nouvelle loi chinoise qui veut que ces applis obtiennent une licence gouvernementale pour pouvoir être distribuées.

Sources :
RIA et New York Times

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


C.B. avec AFP