Passer au contenu

Guide d’achat : comment choisir un bon chargeur pour votre smartphone

Si vous devez changer de chargeur, il existe des alternatives aux modèles officiels. Voici comment bien les choisir pour éviter certains chargeurs qui peuvent se révéler dangereux.

En cas de panne de votre chargeur, faut-il acheter systématiquement un modèle de remplacement proposé par le constructeur du smartphone ? Pas forcément, car des modèles compatibles existent.
Cependant, méfiez-vous des chargeurs bas de gamme vendus sur des sites MarketPlace, car il peuvent se révéler dangereux, comme l’a constaté l’UFC-Que Choisir. Nous vous conseillons de vous tourner vers des constructeurs réputés tels que Anker ou UGreen.

Vers un chargeur universel ?

La Commission européenne veut tenter de mettre de l’ordre dans le chaos des différents types de chargeurs en imposant le standard USB Power Delivery et le connecteur USB Type-C. Si la nouvelle directive est adoptée, les constructeurs devront obligatoirement proposer ces technologies sur tous les nouveaux smartphones, tablettes, casques audio et consoles de jeux portables qui sont vendus en Europe.
Elle ne sera toutefois pas mis en application avant au moins 2024. En attendant, vous pouvez trouver un modèle qui répondra à la plupart de vos besoins, à condition de les choisir judicieusement.

Quelle tension ? Quelle intensité ?

Le plus important est de ne pas se tromper dans les caractéristiques du chargeur, notamment en matière d’intensité, mais surtout de tension. L’utilisation d’une tension trop élevée peut en effet endommager le smartphone. Les premiers chargeurs utilisaient le couple 5V/1A (5 W en multipliant la tension par l’intensité), qui est encore fourni par Apple avec son iPhone 11, pour ensuite passer au 5V/2A (10 W). Notons qu’en théorie, n’importe quel smartphone accepte en charge lente une tension de 5V et fonctionne donc avec un chargeur de 10 W.

Avec l’arrivée de la charge rapide, les constructeurs ont commencé à utiliser d’autres couples tension/intensité pour augmenter la puissance de charge (et donc la rapidité). Par exemple, Samsung a utilisé des chargeurs 9V/1,67A (15W).
De son côté, Apple livrait avec son iPhone 11 Pro un chargeur capable d’offrir une puissance de 15 W (5V/3A) ou 18 W (9V/2A), avant d’abandonner l’inclusion du chargeur dans la boite, à partir de l’iPhone 12.

Pour l’intensité, retenez le principe du « qui peut le plus peut le moins ». Un chargeur 5V/3A est parfaitement capable de délivrer une intensité plus faible, par exemple 5V/1A. Regardez donc attentivement les caractéristiques de votre chargeur actuel, ainsi que de votre smartphone, pour vérifier quels sont vos besoins. Et surtout, utilisez le câble fourni avec l’appareil car certains constructeurs livrent des câbles USB spécifiques, qui comportent plus de broches connectées qu’un simple câble de charge, ou peuvent accepter des intensités plus élevées que les classiques 2A.

Pour un smartphone, optez pour un chargeur de 20 W et passez à 30 W si vous désirez recharger aussi votre tablette, voire votre MacBook Air. Pour les ordinateurs portables, n’hésitez pas à opter pour un chargeur de 60 W, voire 100 W si vous désirez un modèle doté de plusieurs ports USB.

Quels sont les meilleurs chargeurs USB Type-A ?

Ugreen Quick Charge 3.0 18 W : Doté d’un port USB Type-A, ce chargeur offre une puissance maximale de 18 W et assure une charge rapide avec les appareils compatibles Quick Charge 3.0.
Prix : environ 14 euros.

Achetez ici le chargeur Ugreen Quick Charge 3.0 18 W

Anker Chargeur 30 W PowerPort PD 2 : Un chargeur compact doté d’un port USB Type-A (12 W) et d’un port USB Type-C (18 W). Doté de la technologie PowerIQ et compatible Power Delivery.
Prix : environ 26 euros.

Achetez ici le chargeur Anker PowerPort PD 2

Quels sont les deux grands standards pour la charge rapide ?

Chaque constructeur a son propre système de charge rapide, ce qui complique l’achat d’un « chargeur universel ». Il existe cependant deux standards sur le marché. Le premier est le Quick Charge du constructeur Qualcomm, connu pour ses processeurs Snapdragon. Le second est le Power Delivery, issu de l’USB Promoters Group pour fonctionner avec les connecteurs USB Type-C. Ce standard permet d’établir une négociation entre le chargeur, le câble et l’appareil pour définir la puissance de charge optimale, jusqu’à 100 W (20V/5A). Par exemple, si vous achetez un chargeur Power Delivery de 30 W, vous pouvez l’utiliser avec les smartphones compatibles, mais aussi avec un MacBook (à partir de 2015) ou un MacBook Air (à partir de 2018).

En revanche, ne vous fiez pas à la simple présence de l’USB Type-C. En effet, les spécifications de ce connecteur n’impliquent pas l’utilisation systématique du standard Power Delivery. Chaque constructeur de smartphones dotés d’un port USB Type-C peut choisir ou non d’utiliser ce standard.

Quels sont les meilleurs chargeurs USB Type-C ?

Anker chargeur PowerPort III 20W : Ce chargeur de 20 W est compatible avec les technologies Power Delivery et Quick Charge 3.0. Il peut recharger votre smartphone, mais aussi votre iPad.
Prix : environ 16 euros.

Achetez ici le chargeur PowerPort III 20 W

Ugreen Chargeur USB C 20 W Power Delivery 3.0 : Compatible Power Delivery, ce modèle compact pour smartphone est doté d’un port USB Type-C et délivre une puissance jusqu’à 18 W.
Prix : environ 17 euros.

Achetez ici le chargeur Ugreen 20W

Ugreen Chargeur USB C 65 W Quatre ports : Ce chargeur est doté d’un port USB Type-A (22,5 W max) et de trois ports USB Type-C. Il délivre une puissance jusqu’à 65 W avec un seul port USB Type-C utilisé. Compatible Power Delivery, PPS, QC et AFC.
Prix : environ 43 euros.

Achetez ici le chargeur Ugreen 65W Quatre ports

Bonne nouvelle, la technologie de charge rapide Adaptive Fast Charging de Samsung est compatible avec le standard Quick Charge 2.0. Les smartphones Huawei sont également compatibles avec les chargeurs Quick Charge, s’ils disposent du mode Fast Charge (FCP).
De même, la charge rapide utilisée par Apple dans ses iPhone, à partir du modèle 8, est compatible avec le standard Power Delivery, à condition d’utiliser un câble USB Type-C vers Lightning. En revanche, des constructeurs ont hélas opté pour des technologies propriétaires, souvent pour des résultats hors pair. Voici quelques exemples :

  • Oppo : SuperVOOC
  • OnePlus : Warp Charge
  • Realme : Dart Charge
  • Huawei : SuperCharge
  • Xiaomi HyperCharge

Il sera donc difficile de trouver des chargeurs compatibles capables d’être aussi efficaces que le chargeur d’origine.

Quels sont les meilleurs chargeurs sans-fil ?

Pour la recharge sans-fil, la bonne nouvelle est que les constructeurs suivent le standard Qi. Prenez au minimum un modèle 10 W, voire 15 W si votre smartphone est capable d’en tirer parti. Précisons que nous avons constaté lors de nos tests que des chargeurs de puissance identique n’ont pas forcément la même efficacité.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Belkin BoostCharge 10 W : Un chargeur à induction de 10 W qui est livré avec ou sans son adaptateur secteur Quick Charge 3.0. Existe aussi en version 15 W.
Prix : environ 35 euros.

Achetez ici le chargeur Belkin BoostCharge 10W

Ugreen Chargeur sans fil 15 W : Un chargeur pour votre smartphone, avec une puissance maximale de 15 W (charge rapide pour iPhone et smartphones Samsung compatibles). Doté d’une diode d’activité. Nécessite un adaptateur secteur USB.
Prix : environ 27 euros.

Achetez ici le chargeur Ugreen 15W

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN