Publier une application permettant d’ouvrir Edge pour télécharger Chrome. C’est l’idée qu’ont eue les équipes de Google pour troller Microsoft. Le but étant de rappeler l’existence de Chrome aux utilisateurs américains de Windows 10, tout en évitant que ces derniers ne se redirigent vers l’une des nombreuses « fausses » applications Chrome présentes sur le Microsoft Store (anciennement Windows Store).
Ce pied de nez résulte des conditions imposées par Microsoft aux développeurs. Afin de respecter les (nombreuses) restrictions de Windows 10 S, les navigateurs doivent adopter le moteur de rendu HTML d’Edge pour intégrer le Microsoft Store. Ce que refuse pour le moment Google, alors qu’Apple vient de retarder le lancement d’iTunes sur la plateforme de téléchargement de Microsoft.
L’application supprimée par Microsoft
Le clin d’œil de Google n’a pas été du goût de Microsoft, qui a depuis retiré l’application Chrome de son store. « Nous avons supprimé l’application d’installation de Google Chrome du Microsoft Store dans la mesure où celle-ci va à l’encontre des règles du Microsoft Store » explique un porte-parole de l’entreprise au site américain The Verge, faisant référence à l’absence de valeur ajoutée d’un logiciel abritant un simple lien hypertexte.
Au moins pour quelques temps, les utilisateurs de Windows 10 devront donc prendre le temps d’ouvrir Edge pour télécharger Chrome. Ceux qui ont opté pour une machine tournant sous Windows 10 S – qui ne peut de toute façon pas installer de logiciel téléchargé depuis un navigateur – devront faire le deuil du navigateur de Google. Avec pour seul espoir que l’arrivée des PC 4G convainque Google de développer une version de Chrome respectant les standards de Microsoft.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.