A l’occasion de sa conférence annuelle, le champion des semi-conducteurs mobiles Qualcomm a non seulement annoncé le lancement des premiers PC Windows 10 sous SnapDragon 835, mais aussi un partenariat surprise avec un autre spécialiste des composants et processeurs, AMD.
Les deux américains se sont alliés autour de la plateforme Ryzen Mobile, une combinaison puissante pour PC portables qui intègre les dernières générations de ses puces : Ryzen pour le processeur x86 et Vega pour la partie graphique.
A cette équipe techniquement solide, Qualcomm apporte sa maîtrise des puces de connectivité 4G LTE pour proposer une plateforme commune aux constructeurs de PC portables qui pourront ainsi commercialiser des machines à la fois performantes et toujours connectées.
Concrètement, AMD déclinera sa solution Ryzen Mobile en une version où les composants Qualcomm seront directement intégrés à la carte-mère (avec tout le support que cela implique). Une stratégie gagnant-gagnant où deux challengers viennent s’attaquer au géant Intel, le seul à même aujourd’hui de proposer une plateforme dans laquelle il livre à la fois la partie processeur, puce graphique et modem (l’iPhone X est équipé d’un modem Intel).
L’avantage de la plateforme AMD face à celle d’Intel tient, sur le papier, sur deux piliers : le nombre de cœurs de Ryzen qui apporte un gain de performances dans certaines applications pros (mais pas forcément dans les jeux) et sur la partie graphique, les puces Vega étant bien plus performantes que les Iris d’Intel. La seule inconnue de la plateforme de l’alliance AMD+Qualcomm est la consommation électrique : si les modems 4G Qualcomm sont conçus pour les smartphones et sont donc frugaux, nous n’avons en revanche aucun retour sur la consommation énergétique de la plateforme AMD Ryzen Mobile.
Si la partie AMD tient ses promesses dans ce domaine, il faut espérer pour les machines AMD+Qualcomm que les constructeurs jouent pleinement le jeu et intègrent des composants de même classe que ceux qu’ils utilisent pour les machines Intel. Et si le match n’est pas truqué, on pourrait voir – enfin ! – une vraie et saine compétition dans le domaine de l’informatique mobile connectée. Un segment dominé depuis des lustres par le géant Intel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.