Le logiciel informatique Chorus, qui permet de gérer la comptabilité de l’Etat, est à l’arrêt depuis mercredi à la suite d’un « accident matériel » survenu dans le centre d’hébergement de son infrastructure technique, a-t-on appris vendredi auprès des services de Bercy. Chorus, dont l’objectif est de moderniser la comptabilité publique, permet de gérer la dépense de l’Etat (environ un milliard d’euros par jour), les recettes non fiscales et la comptabilité de l’Etat. Le logiciel a déjà fait parler de lui au cours des dernières années, en raison de dysfonctionnements et de retards de paiement, notamment en direction de sous-traitants et d’entreprises du secteur de la défense.
Une baie de stockage endommagée
Vendredi, le site spécialisé MagIT a fait état d’une « panne d’exploitation » de Chorus, indiquant que les 35.000 personnes qui utilisent au quotidien l’application pour gérer la dépense de l’Etat, ne pouvaient plus accéder à l’outil depuis deux jours. « Les infrastructures de stockage Chorus sur le site de production ont été victimes d’un accident matériel externe mercredi. Cet incident a provoqué l’indisponibilité de l’application » pour une partie des services, a confirmé à l’AFP l’Agence pour l’informatique financière de l’Etat (Aife), qui pilote le programme Chorus. « Une baie (qui regroupe plusieurs serveurs informatiques, NDLR) de stockage ayant été endommagée sans possibilité de récupération des données, la restauration des données a été initiée jeudi matin après remise en service de la baie. Les données seront restaurées en date et heure de la coupure », a-t-on affirmé.
Retards à prévoir dans le traitement des dossiers
Contacté par l’AFP, le groupe informatique Bull qui fournit l’architecture technique pour le logiciel, a confirmé avoir eu mercredi « un incident sur l’une des salles de l’un de nos datacenters ». « La mise en œuvre des procédures d’urgence adéquates a permis de revenir aux conditions normales d’exploitation en moins d’une heure. Néanmoins, les conditions d’exploitation dégradées pendant cette heure ont pu avoir des impacts chez certains de nos clients. Toutes les équipes sont mobilisées pour garantir notre qualité de service », a précisé Bull. L’Aife estime que « la remise en service de l’application Chorus est programmée pour intervenir durant le week-end ». Une partie des dossiers et activités gérées au quotidien par les utilisateurs de Chorus – ordonnateurs, comptables, autorités chargées du contrôle financier – pourraient ainsi souffrir de retards dans leur traitement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.