Les nostalgiques du Minitel, ça existe. Et tant mieux car ce sont généralement de vrais rois de la bidouille. C’est notamment le cas de Christian Quest, 36 ans d’informatique revendiqués au compteur, qui a recréé plusieurs services Minitel en ligne. A l’origine élaborés sur son Apple II, puis sur Mac, certains tournent désormais sur un Raspberry Pi.
Il a tout d’abord restauré Computel, le serveur Minitel qu’il avait conçu dans les années 80 dans le cadre de son activité professionnelle. Comme il l’explique au site MacBidouille, la route a été longue pour y parvenir : « Ceci m’a pris plusieurs mois, entre l’achat d’un Apple II sur eBay, puis d’un émulateur de floppy, la relecture de mes vieilles disquettes 5″1/4, la restauration de la sauvegarde et la recherche d’une carte modem AppleTell ».
Dénicher les antiquités sur eBay
Il s’est ensuite attaqué au serveur d’hébergement Minitel de son entreprise qui tournait quant à lui grâce à Dragster sur Macintosh 68K. Pour cela, il a dû notamment retrouver le même graveur CD utilisé à l’époque, le Yamaha 4416S, caché dans une tour Compaq Pentium 2, achetée 25 euros sur eBay. Une autre partie de la sauvegarde se trouve quant à elle sur des cassettes DAT, dont certaines bandes se cassaient à cause d’une moisissure. Heureusement que celle de certaines marques, comme Sony et Verbatim, était quant à elles intactes.
Une fois ces serveurs restaurés, Christian Quest décide de passer à la vitesse supérieure et de remettre en ligne l’un des services les plus emblématiques du Minitel : l’Annuaire électronique. Comme il a déjà fait une première bidouille Minitel à base d’Arduino, il décide de choisir cette fois-ci un Raspberry Pi. Il y recrée une réplique de l’annuaire grâce à des copies d’écrans trouvées dans des livres, magazines et modes d’emploi. Il en retrouve aussi une copie binaire enregistrée sur ses disquettes d’Apple II de 1986.
Interfacer le Web et le Minitel
Reste qu’il ne possède pas la base de données qui a d’ailleurs largement évoluée depuis plus de trente ans. Il décide donc de développer un code Python qui va interroger plusieurs services en ligne 118712.fr, 118218.fr et 118000.fr pour renvoyer les résultats sur son serveur Minitel. Ils sont ensuite codés en vidéotex pour pourvoir être affiché sur l’écran du Minitel.
https://twitter.com/cq94/status/934926780556890113
Voilà comment, plus de cinq ans après la fermeture par Orange du kiosque Télétel (les fameux 3615), on peut à nouveau se connecter à plusieurs services en ligne. Pour cela il suffit de ressortir votre Minitel du placard et d’appeler – gratuitement désormais – le 01 84 21 81 15. Tous les services accessibles sont compilés à la fin de ce billet publié par Christian Quest sur Medium. Nous vous conseillons également la lecture de deux autres (ici et là) tout aussi passionnant sur cette aventure d’archéologie informatique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.