Suite à la polémique des iPhone bridés, Apple a annoncé réduire le prix des batteries de remplacement des modèles concernés. Facturées 29 euros au lieu des 89 euros habituels, les batteries hors garantie ont attiré nombre de clients en Apple Store, au point de créer des ruptures de stock dans certains magasins. Face à la confusion de ses utilisateurs, Apple a mis à jour la page d’assistance relative au programme afin d’éclairer ses clients, tout en ajoutant quelques conditions jusque-là inconnues.
Un seul changement par iPhone
Première modification de taille : un utilisateur ne pourra pas changer plusieurs fois sa batterie en bénéficiant du prix de 29 euros. Si Apple compte se montrer très souple jusqu’au 31 décembre 2018, date d’arrêt du programme, ses Genius (les techniciens Apple) seront beaucoup plus sévères si vous êtes déjà passé dans l’année. En effet, en cas de seconde visite, Apple réalisera un diagnostic de l’appareil incriminé et ne proposera le remplacement que si un défaut est constaté. Si la batterie se comporte normalement, il faudra débourser 89 euros, le tarif habituel.
Autre précision : la réparation est bien gratuite si votre iPhone a moins de 2 ans ou s’il est couvert par un contrat AppleCare+, mais à condition que sa batterie présente moins de 80% de sa capacité d’origine. Nous nous doutions déjà de cette prise en charge intégrale par Apple la semaine dernière, mais désormais la marque la confirme officiellement.
Quoi qu’il en soit, si vous voulez faire remplacer la batterie de votre iPhone alors qu’il ne présente pas de dysfonctionnement en ce moment, nous vous conseillons de patienter jusqu’à la fin de l’année, histoire de prolonger sa vie encore plus longtemps !
Les iPhone 8 et les iPhone X éligibles
Jusqu’à maintenant, seuls les iPhone 6, 6s, SE et 7 étaient concernés par le programme de remplacement d’Apple. Si tous les iPhone tournant sous une version inférieure à iOS 11 restent exclus du programme, les iPhone 8, 8 Plus et X sont désormais éligibles au remplacement de leur batterie pour 29 euros. Un choix étonnant vu la faible probabilité de voir ce composant faiblir d’ici le 31 décembre 2018… D’autant plus qu’en cas de défaut, les derniers iPhone restent couverts par leur garantie légale et peuvent être réparés gratuitement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.