Passer au contenu

Arte et France Ô échangent leurs places ce soir sur la TNT

Pour permettre à France Ô d’avoir une diffusion nationale, Arte change de multiplex. Certains téléspectateurs devront effectuer une nouvelle mémorisation des chaînes pour continuer à suivre ses programmes.

Arte entame ce soir une migration. A partir de minuit, elle cède à France Ô sa place sur le multiplex R1, permettant ainsi à la chaîne d’Outre-mer d’avoir une couverture nationale. Arte rejoint le multiplex 6, qui accueille déjà TF1, LCI, NRJ 12, …

Pour la majorité des téléspectateurs, ce changement sera transparent. C’est notamment le cas de ceux qui reçoivent la TNT par l’intermédiaire d’une offre triple play (ADSL ou câble), ou par le satellite. Leur opérateur va gérer la modification de fréquence pour que la touche 7 de la télécommande corresponde toujours à la chaîne Arte.

En revanche, certains foyers recevant la TNT grâce à leur antenne râteau auront peut-être quelques manipulations à effectuer, en fonction du décodeur qu’ils ont en leur possession.

Un message diffusé pour avertir du changement de fréquence

« Les modèles les plus récents, notamment ceux qui sont intégrés sur les téléviseurs, vont prendre en charge eux-mêmes la mise à jour. Les décodeurs un peu moins évolués vont avertir par le biais d’un bandeau sur l’écran qu’ils ont détecté des changements dans les chaînes et qu’il est nécessaire de le relancer pour les prendre en compte », explique Jean-Pierre Leoni, directeur technique d’Arte.

Il reste un troisième cas de figure : les décodeurs les plus basiques. Ces derniers vont être incapables de détecter le changement de fréquence. Aussi, sur le canal 7, habituellement dédié à Arte, ce sera France Ô qui apparaîtra à l’écran.

Un message, aux couleurs des deux chaînes, va être diffusé pendant une semaine pour avertir ces téléspectateurs : il les informera de la migration et de la nécessité de lancer une recherche automatique des chaînes afin qu’Arte reprenne sa place sur le canal 7. 

Mais attention, rien ne sert de se précipiter ce soir. « Le CSA nous a accordé un laps de temps compris entre minuit et 2 heures du matin pour procéder aux changements techniques. C’est après cette heure-là qu’il faudra scanner les chaînes », prévient Jean-Pierre Leoni.

Quant à France Ô, elle sera accessible sur le canal 19. Ses premiers programmes seront diffusés vers le 15 juin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais