Passer au contenu

Après un incendie, le site Internet Archive lance un appel aux dons

Après un incendie qui a endommagé son centre de numérisation, le site de l’association à but non lucratif lance un appel pour récupérer du matériel et reconsituer ses collections.

L’avenir c’est aussi la mémoire », a écrit Denys Gagnon, auteur canadien. Le travail du site Internet Archive était de conserver cette mémoire en gardant trace des sites du Web, y compris après leur disparition. Mais il y a quelques jours à peine, un incendie a gravement endommagé son centre de numérisation. Aussi a-t-il lancé le 7 novembre 2013 un appel aux dons pour reconstituer ses collections et récupérer du matériel.

« Des documents étaient dans le centre pour y être numérisés, mais la plupart étaient dans une pièce fermée séparée et dans nos archives physiques, ils n’ont donc pas été perdus, a précisé dans un communiqué le site d’archivage basé à San Francisco. Mais parmi les documents perdus, malheureusement la moitié seulement avaient été numérisés. Nous travaillons actuellement pour évaluer l’ampleur exacte des dégâts. »

Ce site à but non lucratif a été créé en 1996 et aide les chercheurs, historiens et étudiants notamment à retrouver des collections historiques qui existent sous forme numérique.

« Cet épisode nous rappelle que numériser et réaliser des copies sont des bonnes stratégies, tant pour favoriser l’accès que pour préserver des informations », a affirmé le site, précisant que les dommages dûs à l’incendie étaient estimés à 600 000 dollars, sans compter les dégâts au bâtiment lui-même.

« Nous avons des copies de données en plusieurs endroits, donc même si notre bâtiment principal avait été pris dans le feu nous n’aurions malgré tout pas perdu l’incroyable quantité de données pour laquelle nous avons travaillé si durement », a encore indiqué le site qui enregistre quotidiennement trois millions de visites. Celui-ci a archivé environ 364 milliards de pages Web, ainsi que des documents texte, audio, des films et des logiciels, soit plus de 10 pétaoctets de données.

A lire aussi :
Wayback Machine, l’archéologue du Web, paru le 2/9/2010

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net, avec AFP