La lettre est signée de Steve Kenner et elle ne laisse plus de place au doute : la firme de Cupertino confirme son intérêt pour la voiture autonome. C’est en effet dans un courrier adressé à la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration, soit l’agence fédérale chargée de la sécurité routière) que le directeur de l’intégrité des produits chez Apple, a déclaré que le groupe « investit massivement dans l’apprentissage des machines ainsi que dans l’automatisation et il est enthousiasmé par le potentiel des systèmes automatisés dans plusieurs domaines, dont celui des transports ». Si le nom de projet Titan n’est pas clairement cité, il est désormais officiel qu’Apple croit aussi en la voiture.
Collaborer avec la NHTSA, mais pas seulement
Dans son courrier, Steve Kenner déclare que le groupe est prêt à collaborer avec la NHTSA et à se plier aux règles créées par l’agence. « Les véhicules autonomes ont le potentiel d’améliorer grandement l’expérience humaine, d’éviter des millions d’accidents et des milliers de morts sur les routes chaque année […] il est essentiel que ceux qui développent et déploient des voitures autonomes suivent des règles strictes dans la conception de la production des véhicules » indique Steve Kenner.
Outre cette situation que tous les constructeurs américains devront de toute façon respecter, Apple estime que toutes les sociétés travaillant sur la voiture autonome devraient partager les différents scénarios rencontrés pendant les tests et les données collectées (anonymisées). En l’occurrence, Steve Kenner pense notamment aux données récoltées sur le comportement des véhicules et sur l’état des routes, mais aussi sur les scénarios qui ont donné lieu à un accident. Le fait de mutualiser ces données permettrait à tout le monde de disposer d’une quantité d’informations qu’une seule société ne pourrait pas récoltées à elle seule.
C’est un fait, les véhicules technologiquement très évolués sont capables de récolter de précieuses informations sur la route en vue de les partager ensuite avec tous les véhicules circulant sur la route.
Quoi qu’il en soit, en suggérant à la NHTSA de créer une telle base de données partagée, Apple pourrait bien être en train de chercher un moyen détourné de récupérer toutes les informations que des sociétés comme Google, Ford, Volvo ou encore Tesla ont d’ores et déjà emmagasinées au cours de millions de kilomètres parcourus sur les routes. Mais l’idée que ces derniers partagent aussi facilement ce qui fait aujourd’hui l’intelligence de leur véhicule nous paraît assez difficile à croire… ou en tout cas, pas sans contrepartie.
Par ailleurs, Apple apporte sa contribution à l’aventure de la voiture autonome. Dans la lignée de ses prises de position sur la vie privée, Apple encourage ainsi la NHTSA à collaborer avec ces experts et à sensibiliser l’industrie automobile pour que toutes les données collectées respectent la vie privée des utilisateurs.
Steve Kenner insiste également sur le besoin de transparence autour des processus de décisions pris grâce à des algorithmes ainsi que des aspects légaux afférents. Ce qu’on pourrait résumer grossièrement en quelques questions : qui la voiture sacrifie-t-elle en cas de danger, le piéton ou le passager ? Qui est responsable en cas d’accident ? Etc.
Des questions essentielles pour que les utilisateurs puissent adopter ce nouveau mode de transport sereinement et pour que les constructeurs puissent développer leur voiture en respectant des règles identiques. Faut-il y voir un début de volonté de standardiser les efforts ? Peut-être, mais, au regard des enjeux, cette discussion risque de prendre un peu de temps.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.