Passer au contenu

Apple dévoile de nouveaux iPad Pro équipés d’un trackpad et d’un scanner 3D

Disponibles dès aujourd’hui (et livrés la semaine prochaine), les nouveaux iPad Pro sont accompagnés d’un tout nouveau Magic Keyboard rétro-éclairé. La tablette d’Apple n’a jamais été aussi proche d’un Mac. 

Après des mois de rumeurs, les nouveaux iPad Pro sont enfin là. Sans keynote (le coronavirus aura sûrement eu raison de l’événement espéré en mars), Apple annonce sur son site une révision de ses deux tablettes les plus haut de gamme.
Sans changement de design majeur, on reste sur des diagonales de 11 et 12,9 pouces, ces nouveaux iPad Pro intriguent surtout par leur nouveau Magic Keyboard optionnel, désormais équipé d’un trackpad. 

Un clavier digne d’un MacBook

En complément du Smart Keyboard Folio de 2018 (une coque avec clavier), Apple lance cette année un Magic Keyboard pour iPad Pro. En plus de protéger la tablette, ce dernier embarque un clavier qui, et c’est une grande nouvelle, dispose de touches rétro-éclairées. Vous allez enfin pouvoir écrire dans le noir sans veilleuse.
Ce Magic Keyboard dispose également d’un port USB-C secondaire et d’un… trackpad. Dix ans après le premier iPad, Apple réduit encore plus la frontière entre sa tablette et le Mac.
Cette nouveauté réjouira les personnes qui écrivent beaucoup. Avoir un vrai trackpad devrait permettre de déplacer plus facilement son curseur et de gagner en agilité lorsque l’on souhaite corriger une faute d’orthographe.

Apple – En plus d’un clavier rétroéclairé et d’un trackpad, le nouveau Magic Keyboard propose un port USB-C secondaire pour connecter des accessoires ou un écran.

Néanmoins, le support du trackpad sur iPad n’est pas total. Apple précise que la mise à jour iPadOS 13.4, qui sera disponible le 24 mars, se contente d’améliorer le support des souris sur la tablette (tous les iPad sont donc compatibles, à condition d’avoir une souris Bluetooth).
On reste sur un curseur rond et l’interface est conçue pour une utilisation tactile. Certaines applications, comme Safari, Photos ou la suite iWork tireront tout de même profit de cette nouvelle navigation. On ne serait pas étonné de voir Apple aller plus loin avec iPadOS 14 cet été. 

Disponible en mai, le Magic Keyboard n’a au final qu’un gros défaut : son prix. À 339 euros (11 pouces) ou 399 euros (12,9 pouces), le nouveau clavier-trackpad coûte très cher. Bonne nouvelle, il semblerait que le Magic Keyboard fonctionne aussi sur les iPad Pro de 2018. Le Smart Keyboard Folio reste lui à 199 euros. 

Deux appareils photos et un scanner LiDAR

Contrairement à ce que disaient les rumeurs, le nouvel iPad Pro n’a pas le même module caméra que les iPhone 11 Pro. S’il lui empreinte son capteur principal de 12 Mpix ainsi que son ultra grand-angle (rattaché à un capteur de 10 Mpix), le nouvel iPad Pro fait l’impasse sur le téléobjectif au profit d’un scanner LiDAR.
Capable de mesurer les distances jusqu’à cinq mètres, ce dernier s’annonce très prometteur pour la réalité augmentée. Nos tests (et de probables futures mises à jour d’iPadOS) nous permettront de mesurer ses réelles utilités. Certains smartphones Android sont équipés d’une technologie similaire depuis plusieurs années mais elle n’y pas encore trouvé son usage.

Apple – Le scanner LiDAR des iPad Pro peut mesurer la taille d’un humain.

Parmi les autres nouveautés de cette nouvelle génération, on note l’arrivée du nouveau processeur Apple A12Z et le support du Wi-Fi 6. Apple dit aussi que sa tablette embarque des micros de qualité studio que l’on espère de même niveau que ceux du MacBook Pro de 16 pouces. Le reste nous semble très similaire entre les modèles de 2018 et 2020. 

Déjà disponibles à la précommande, les nouveaux iPad Pro seront livrés par Apple dès la semaine prochaine (et nous semblent parfaits pour vous occuper en plein confinement). Il vous faudra néanmoins surmonter l’épreuve du prix. 
L’iPad Pro de 11 pouces coûte au minimum 899 euros (1069 euros en version 4G) tandis que le modèle 12,9 pouces coûte au minimum 1119 euros (1289 euros en 4G). Pour anecdote, le modèle le plus cher (12,9 pouces, 4G, 1 To de stockage) coûte 1839 euros. 

Source : Apple Newsroom

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche