Passer au contenu

Apple accusé (à tort) de répertorier vos photos sexy

De nombreux utilisateurs s’élèvent contre Apple, dont l’application Photos trierait des images d’eux en petite tenue. Connue depuis plus d’un an, la fonction se fie aux types de vêtements.

Sur Twitter, une utilisatrice d’iPhone s’inquiète d’avoir découvert un album nommé « brassiere » (soutien-gorge) sur l’application Photos d’iOS. Un message largement relayé, qui a suscité des centaines de réponses. Dans la foulée, d’autres utilisateurs et utilisatrices postent des captures d’écran de dossiers regroupant des clichés parfois très équivoques. Mais comme le rappelle le site Gizmodo, ce n’est pas votre intimité qui intéresse les algorithmes d’Apple.

https://twitter.com/ellieeewbu/status/925027935119118342

Dans un article publié sur le sujet, le média américain pointe vers un papier daté du 19 juin 2016, soit quelques jours après la WWDC 2016. C’est lors de cette conférence qu’Apple avait annoncé l’arrivée de la reconnaissance d’image dans son appli Photos. Sur le site Medium, le développeur Kenny Yin avait listé l’ensemble des 4 432 mots-clés utilisés par l’application pour « taguer » des clichés. Parmi eux, on retrouve des termes comme « croissants », « Corgi », « gastéropode », « water-polo » et « soutien-gorge ». Il n’y a donc rien de nouveau à ce que ce dernier mot soit utilisé.

Une question de bases de données

Chacun de ces termes permet de générer une liste d’images où l’élément concerné – un croissant, par exemple – est reconnu par les algorithmes d’Apple. Bien que regroupés au moment de la recherche, ces clichés ne sont pas enregistrés dans un dossier. Contrairement à ce qu’ont pu craindre certains internautes, il n’y a donc pas d’album de photos « sexy » dans la mesure où ce mot n’appartient pas à la base de données et où les regroupements d’images sont éphémères. Par ailleurs, l’entreprise américaine n’a aucun accès aux clichés.

S’il est difficile de reprocher quoi que ce soit à l’application Photos d’Apple, ce débat rappelle que les « intelligences artificielles » vantées par les fabricants reposent sur des bases de données créées manuellement. On peut également s’interroger sur la présence du mot « soutien-gorge » alors qu’aucun sous-vêtement masculin ne semble répertorié. Chez Google, dont l’application Photos propose les mêmes fonctions, les soutiens-gorge sont également indexés. 

Sources : Twitter (@ellieeewbu), Gizmodo, Medium

Mise à jour du 31/10/17 à 11h : une précision concernant l’application Google Photos a été apportée en fin d’article.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Raphaël GRABLY