Passer au contenu

Andy Rubin, le père d’Android, quitte Google pour monter son incubateur de start-up

Après environ 18 mois à la tête du projet robotique de Google, Andy Rubin a décidé de quitter le groupe américain pour se lancer dans une nouvelle aventure : aider des start-up à créer de nouveaux produits.

Andy Rubin, ancien PDG d’Android Inc, rachetée par Google en 2005, devenu ensuite vice président sénior du contenu numérique et mobile, poste duquel il supervisait le développement d’Android, et en charge de l’effort robotique de Google depuis mars 2013, vient de quitter le géant de Mountain View.
L’entrepreneur, qui possède 17 brevets d’Android, va créer et diriger un incubateur de start-up spécialisé dans l’accompagnement de jeunes pousses qui veulent construire des produits.
« Je souhaite à Andy ce qu’il y a de mieux pour l’avenir »
, déclarait Larry Page, dans un communiqué. « Avec Android, il a vraiment créé quelque chose de remarquable – avec plus d’un milliard d’utilisateurs satisfaits. Merci. »

Le savoir-faire et la vision d’Andy Rubin ont permis à Google et à son système d’exploitation mobile de rattraper Apple et son iOS. Lorsque le premier iPhone est sorti, les équipes de Google qui travaillaient sur Android ont en effet constaté qu’il fallait se retrousser les manches et tout recommencer, confiait Andy Rubin il y a quelques mois. Avec l’arrivée prochaine de Lollipop (5.0), Android est désormais un OS mûr et incontestablement performant.

Envie d’un nouveau défi

Très attaché à sa liberté de mouvement et de décision, Andy Rubin a indiqué au Wall Street Journal qu’il « n’avait vraiment aucun problèmes avec l’indépendance » chez Google et qu’il partait car il avait envie de faire quelque chose de nouveau, seul. Il en profitait pour remercier le PDG de Google pour la chance qu’il lui a offert de diriger la division robotique, un vieux rêve. « Larry a fait en sorte que le projet robotique fonctionne exactement comme je le voulais, et nous avons fait de gros progrès au cours de notre première année », commentait-il ainsi dans un mai au quotidien économique. C’est en effet lui qui a supervisé le rachat de plusieurs sociétés en pointe dans le secteur de la robotique, dont Boston Dynamics, Schaft et Meka Robotics.

Ce départ pourrait porter tort au développement du projet de robots au sein du géant américain. Aussi Google a-t-il d’ores et déjà annoncé que le poste laissé par Andy Rubin était pourvu par James Kuffner, un des chercheurs du groupe en charge de la robotique. Le géant américain a par ailleurs réaffirmé son intérêt pour les robots.

A lire aussi :
Larry Page réorganise Google et donne encore plus de pouvoir à Sundar Pichai
– 27/10/2014

Source :
The Wall Street Journal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine