Il était temps ! Google a profité de sa conférence Google I/O pour annoncer qu’il y aurait bientôt du nouveau du côté d’Android TV. Ce système d’exploitation multimédia qu’on trouvait un peu au point mort va lui aussi profiter de l’arrivée d’Android P. L’an dernier, Google avait présenté la nouvelle interface graphique d’Android TV. S’appuyant sur Android Oreo, la navigation dans les menus était plus intuitive et plus agréable. La cascade d’icônes sur la page d’accueil laissait place à une navigation beaucoup plus claire, incluant même des fonctions de prévisualisation immédiate des vidéos et des descriptifs dans les vignettes.
Pourtant, son déploiement n’a pas été suivi par les constructeurs de TV et de boîtiers multimédia. Google incite désormais ses développeurs à s’approprier cette nouvelle version pour plusieurs raisons.
Simplicité et performance
Désormais basé sur Android P, le système d’exploitation Android TV serait plus rapide et plus simple à utiliser. Par exemple, la configuration du téléviseur ou du boîtier TV Android via votre smartphone serait encore facilitée. Si vous êtes utilisateur de smartphone Android, sitôt que le mobile détecte un appareil Android TV dans son environnement réseau, il propose de le configurer. Les utilisateurs de mobiles iOS pourraient eux aussi profiter d’un système similaire.
Dans cette configuration automatique, vos identifiants et mot de passe de Google, de Netflix, ou encore de votre caméra sont automatiquement transférés vers le téléviseur.
La procédure facilite également l’installation des applications compatibles que vous utilisez déjà sur d’autres appareils Android. Le but est ici de vous éviter les multiples recherches interminables sur le Store, franchement pas pratiques depuis la télécommande de votre téléviseur. Grâce à cela, en quelques clics, vous retrouvez votre environnement multimédia prêt à l’emploi.
Google souhaite faciliter l’accès aux réglages d’Android TV, mais également leur lecture. L’objectif est là encore de minimiser le nombre de clics et de sauts de menus pour accéder aux réglages de base, comme la gestion du réseau domestique.
La firme a aussi insisté sur l’optimisation logicielle d’Android P, qui permet aux équipements les moins puissants de faire tourner correctement le système. La promesse est donc de rendre l’expérience la plus fluide et la plus agréable possible sur tous les types d’appareils, dès les boîtiers externes à petit prix et plus seulement sur les téléviseurs haut de gamme équipés d’un puissant processeur.
L’intégration de Google Assistant
Google Assistant sera également davantage présent dans Android TV. L’assistant vocal permettra de changer de piste audio, monter le volume, mettre en pause un programme ou l’avancer de 30 secondes, voire même de piloter ses produits domotiques compatibles. Des commandes assez classiques en somme, mais qui deviennent très agréables lorsqu’elles sont intégrées à un produit telle que la future barre de son JBL.
Présentée à l’occasion de la conférence Google, la JBL Link Bar Android TV permet de piloter les fonctions de l’assistant à la volée grâce à un micro d’ambiance intégré. Plus besoin d’utiliser le micro de la télécommande, il suffit d’énoncer la commande « OK Google » pour piloter les fonctions de l’assistant. C’est exactement la même chose qu’avec une enceinte Google Home mais la qualité du son permet ici de sonoriser les films ou d’écouter de la musique avec une bonne puissance.
Si la JBL Link Bar est prévue pour l’été, notons que Nvidia pourrait faire partie des premiers constructeurs à proposer cette nouvelle version d’Android TV grâce à une mise à jour imminente de ses boîtiers Shield TV (sans doute début juin).
De leur côté, les développeurs peuvent commander l’ADT-2 developer Device. En avril dernier, des informations sur cette nouvelle Chromecast avaient fuité sur le net : elle est pour l’instant proposée en édition limitée pour les développeurs mais il y a fort à parier qu’une version grand public devrait voir le jour par la suite.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.