Alors que NVIDIA annonçait la disponibilité de sa nouvelle Titan X le 2 août, AMD étoffe aujourd’hui sa gamme de Radeon RX avec une carte aux antipodes du monstre vert. Après la RX 480, c’est aujourd’hui la RX 470 que lance AMD, avec une commercialisation quasiment immédiate à partir de 205 euros environ. Un prix auquel on retrouve la GeForce GTX 960 de NVIDIA, surtout que la GTX 1060 – sa remplaçante – a pointé le bout de son nez.
La carte abordable et idéale pour jouer en Full HD ?
La puce de la RX 470 est conçue sur l’architecture Polaris, la même que celle de la 480, mais en légèrement moins puissante. Concrètement, la puce est cadencée à 926 MHz (1206 MHz en Boost), est équipée de 2048 petites unités de calcul, et montée sur un circuit imprimé de taille moyenne. Circuit sur lequel sont soudés 4 Go de GDDR5 (bande passante de 211 Go/s) et interfacés en 256 bits avec la puce. Des modèles en 8 Go pourraient aussi être rapidement proposés, la marque Sapphire en répertorie déjà un modèle sur son site (Sapphire Nitro+ Radeon RX 470 8G D5).
Pour alimenter le tout, AMD soude une prise d’alimentation 6 broches, et la consommation de la carte est donnée pour 120 Watts en utilisation de jeu.
Avec cette nouvelle RX, le but d’AMD est de proposer une carte graphique à la fois abordable et qui permet de jouer à tous les jeux en 1080p avec une bonne quantité de détails, tout en garantissant un niveau de performance permettant de rester au dessus du seuil fatidique des 60 images par seconde.
Un peu comme NVIDIA qui, dans ses présentations, se contente de comparer ses solutions entre elles, AMD fait de même. Sans toutefois prendre trop de risques ! Ainsi, il mesure la RX 470 à la très vieille R9 270 sortie en 2014 et étant, elle-même, une version “rebadgée” de la Radeon HD 7870 avec des mégahertz en plus. Ainsi, sur des jeux comme DOOM ou encore le dernier Hitman, la nouvelle venue serait jusqu’à 2,4x plus puissante que l’ancienne version et parviendrait à maintenir le débit d’image par seconde compris entre 64 et 107 ips.
Sur le papier, les performances seraient donc, à l’image du prix, honnêtes et cette carte pourrait bien trouver sa place dans les PC des joueurs occasionnels n’ayant pas envie de dépenser plus de 250 euros dans une nouvelle carte. En effet, bien que le prix de base de la carte soit donné pour 206 euros, certains modèles des partenaires AMD (Asus, Sapphire, etc.) sont vendus entre 220 et 250 euros.
Reste que, pour les très exigeants en attente d’un mouvement sur le haut du panier de la part d’AMD, il n’y a toujours rien à l’horizon dans la gamme Radeon !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.