Spectaculaire. Pour prouver la fiabilité de sa Snowball Edge, une solution de transfert de données hautes performances d’une capacité de 80 To, Amazon emploie des moyens extrêmes : des explosifs.
Ainsi, le produit a été placé dans un caisson puis sur une barge couverte à la surface d’un étang de la petite ville d’Arvonia en Virginie. Des artificiers ont ensuite fait exploser une charge explosive, juste à côté de la barge.
Depuis deux ans, Amazon Web Services (AWS), la division dédiée aux services de cloud pour les entreprises et les particuliers du groupe s’est attaqué à une sous-activité : la fabrication de matériel de stockage et de transfert de données.
C’est dans ce contexte qu’elle a sorti en 2016 la fameuse Snowball Edge qui permet de déplacer un grand volume de données vers et depuis les serveurs d’AWS ou encore de s’en servir comme d’un espace de stockage temporaire. Cette box sert également à traiter des données localement ou à distance.
Amazon veut convaincre les militaires
Contrairement à ce que l’on pouvait croire, la vidéo n’est pas une mise en scène imaginée par l’équipe de communication d’Amazon. Le scénario correspond exactement à un test reconnu et destiné à prouver que les systèmes répondent à la norme militaire MIL-S-901D. Il ne s’agit en l’occurrence pas tant de prouver la solidité du boîtier physique à proprement parler que sa capacité à fonctionner dans un environnement “hostile”, soumis à des chocs mécaniques à impact élevé comme peuvent l’être des équipements embarqués dans des navires.
Etait-il nécessaire cependant de soumettre la Snowball Edge à ce traitement ? Oui, si Amazon a l’ambition de travailler avec l’armée américaine, et en particulier la Navy ! Et il semblerait que ce soit bien le cas. Après un tel précédent, Microsoft et Google savent ce qui leur reste à faire. Pour vanter leurs services cloud, ils devront eux aussi se mouiller.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.