Telecom Italia vient de franchir un cap dans sa politique de développement en France. Sa filiale 9 Telecom vient d’annoncer une OPA amicale sur Jet Multimédia, valorisant le groupe lyonnais à près de 6 milliards de francs (889 millions d’euros).Ce faisant, l’opérateur, qui revendique 700 000 clients dans l’Hexagone, met la main sur l’un des tout premiers acteurs français dans le domaine des services en ligne. Né avec le Minitel rose, Jet Multimédia gère aujourd’hui plus d’un millier de sites Minitel, plus de 2 000 numéros Audiotel (dont ceux de la Caisse nationale d’assurance maladie ou de TF1) et 2 500 sites Internet.
Par ailleurs, sa filiale Europe Explorer, qui propose un accès à Internet sans abonnement, selon le principe du kiosque, compte aujourd’hui 70 000 utilisateurs ” actifs “.” Nous allons pouvoir mettre en ?”uvre des synergies pour toutes nos activités, aussi bien pour le développement que pour l’hébergement de sites, explique Pierre Col, directeur du marketing de Jet Multimédia. Le dégroupage nous ouvre également de nouvelles perspectives de développement en commun. “
Recherche compétences informatiques ” pures et dures ” désespérément
Côté grand public, 9 Telecom a annoncé récemment la création d’une coentreprise avec Netgraphe, un producteur de contenu Internet francophone basé au Canada. L’alliance avec Europe Explorer permettra de renforcer cette gamme de contenus. Ce rachat, qui sera payé intégralement en liquide par 9 Telecom, tombe à pic pour Jet Multimédia, qui prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros pour l’exercice en cours.Au début de l’été, l’introduction en Bourse de sa filiale Europe Explorer avait été reportée, compte tenu de la mauvaise tenue du marché et de la nécessité de revoir son business model, fortement affecté par le développement des offres d’accès gratuits à Internet. Suite à ce report, la SSII CGBI, qui prévoyait de se rapprocher de Jet, a suspendu ses négociations.Dernier épisode en date : l’un des deux cofondateurs de Jet Multimédia, Hugues de Montfalcon, vient de ” claquer la porte ” du groupe, suite à des divergences sur la stratégie à mettre en place. Après l’échec du rapprochement avec CGBI, Jet Multimédia recherche toujours à se doter de compétences informatiques ” pures et dures “. La nouvelle filiale de 9 Telecom devrait dailleurs rester cotée en Bourse, afin de financer de nouvelles acquisitions.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.